Le déficit de la ressource en eau sur le bassin versant des Usses est un défi sur lequel, l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau du territoire doit agir.

C’est ainsi qu’un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE), a été défini. Ce document pluriannuel d’actions liste l’ensemble des projets que chaque usager (collectivités, agriculteurs, industries) s’est engagé à réaliser, pour pallier au manque d’eau.

Pour compléter les opérations inscrites dans ce document, le Groupe Pilote PGRE du Comité de Rivières (émanation du Comité de Rivières) a souhaité que les citoyens du bassin versant des Usses soient associées le plus possible à la réflexion et à la définition de projets visant à préserver notre ressource en eau. Pour rappel, la ressource en eau est utilisée majoritairement pour son usage domestique.

Aussi pour répondre à cette préoccupation, une concertation auprès des habitants du bassin versant des Usses sur la thématique a été animée par le CPIE-Bugey-Genevois durant l’année 2018. Au travers d’une vingtaine d’ateliers participatifs, le travail de concertation a permis d’une part de sensibiliser, d’élaborer un diagnostic partagé, et surtout de définir des actions que les citoyens souhaiteraient voir réaliser sur le territoire dans le but de préserver notre ressource en eau.

Le Groupe Pilote PGRE s’était engagé à valider et à prioriser les actions proposées par les citoyens.

Aussi pour concrétiser cet engagement, les membres du Groupe Pilote PGRE se réuniront le 17 janvier 2020, à l’occasion d’une journée d’échanges d’expériences sur  « l’implication des citoyens dans la gestion quantitative de la ressource en eau ». Cette journée est organisée par le CPIE-Bugey-Genevois en lien avec le SMECRU. Détail de la journée

Toute personne désireuse de participer à cette journée est invitée à s’inscrire auprès de eau-cpie.bugeygenevois@orange.fr

carre-Malibusses

Partager :
Illustration SMECRU