L’arrêté cadre sécheresse est un document réglementant les usages de l’eau au regard de l’état des masses d’eaux souterraines et superficielles.

Ce document précise la méthodologie et les mesures à mettre en place pour restreindre l’usage de l’eau, quand les pressions sur les ressources en eau et les milieux aquatiques sont trop importants.

Il s’agit d’un document réglementaire établit par la Préfecture.

La Haute Savoie dispose d’un nouvel arrêté cadre sécheresse depuis mai 2022.

Arrêté cadre sécheresse 2022

 

Le 9 juin 2022,le bassin versant est placé en alerte sécheresse. Les dernières précipitations n’ont pas permis de relever durablement le niveau des cours d’eau. L’étiage estival débute avec de l’avance cette année.

Arrêté alerte sécheresse 9 juin 2022

 

Le 5 août 2022, le bassin versant passe au dernier niveau (4/4) à l’état de « crise sécheresse ». Le débit des Usses est passé sous le débit de référence de crise, de faible débit voir des assèchements sont observés sur certains affluents. Le manque d’eau a commencé à se faire ressentir dans l’alimentation en eau potable.

Arrêté crise sécheresse 5 août 2022

 

Le 30 septembre 2022, le bassin versant est placé en alerte renforcée sécheresse. La situation a connu quelques améliorations ces derniers jours du fait des précipitations récentes et de la baisse des températures. Toutefois malgré les précipitations observées, le sol reste encore relativement sec pour la saison et le cumul des précipitations annuelles très déficitaire.

Arrêté alerte renforcée sécheresse 30 septembre 2022
 

Le 21 octobre 2022, le bassin versant est placé en alerte sécheresse. Malgré les précipitations de la fin du mois de septembre qui a permis à certains cours d’eau de retrouver des niveaux satisfaisants, la situation du département reste très fragile. Au vu des faibles précipitations prévues les prochaines semaines, les ressources en eau disponibles nécessitent encore un suivi précis afin d’assurer leur adéquation avec les besoins prioritaires, notamment en eau potable.

 

Le 10 novembre, le bassin versant est placé en vigilance sécheresse. La situation du département poursuit son amélioration du fait des épisodes pluvieux successifs rencontrés depuis le mois de septembre. Il convient toutefois de rester vigilant sur le territoire où les comportements et économies en eau sont vivement recommandés. En effet, la recharge des nappes ne fait que commencer et doit s’inscrire dans la durée pour être efficace.

Arrêté vigilance sécheresse du 10 novembre 2022

 

Illustration SMECRU