Alerte à Malib’Usses, une démarche participative pour associer les habitants au PGRE :

Parce que 73% de l’eau du territoire est consommée par les particuliers, le Comité de Rivières a choisi d’associer les habitants au Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).  Alerte à Malib’Usses est l’opération de démarche participative lancée le 4 juillet 2017 par le SMECRU.

 

Mobiliser les citoyens

 

Le Comité de Rivières a choisi le mode de la concertation, où le moteur est le partage des savoirs.

A travers un programme d’animations gratuites et ouvertes à tous, les habitants des Usses sont invités à inventer, identifier et proposer des solutions pour un avenir économe en eau.

Alerte à Malib’Usses permet également au Comité de Rivières de répondre aux exigences réglementaires fixées par la Convention d’Aarhus (1998), la Directive-Cadre sur l’Eau (2000) et le Code de l’Environnement (2000) en termes de participation des citoyens à la gestion de l’eau.

Niveau concertation
"Des projets et des décisions prises de manière participative n'en seront que plus légitimes et adaptés aux besoins de tous"
Christian Bunz, Président du SMECRU

Une charte de la participation citoyenne :

Afin de fixer le cadre de la démarche participative, le Comité de Rivières élabore une Charte de la participation citoyenne qui définira l’ensemble des modalités de participation, les droits et les devoirs des participants. Elle sera disponible prochainement sur le site internet du SMECRU.

Plusieurs engagements ont déjà été pris dès le 4 juillet 2017 :

  • Au même titre que le Comité de Rivières, les citoyens engagés devront exprimer leur engagement moral, en signant la Charte de la participation,
  • Ils disposeront de sièges dans le Comité de Rivières,
  • Les propositions citoyennes seront compilées dans un registre public, accessible sur internet, et elles seront présentées à l’occasion d’une réunion publique,
  • Elles seront étudiées par le Comité de Rivières (avantages, inconvénients, faisabilité technique, économique et environnementale),
  • Une proposition non retenue en première lecture pourra être remaniée, si les participants le souhaitent, avant d’être soumise à une nouvelle étude. Un argumentaire sera produit pour chaque solution non retenue.

 

"Nous avons besoin de toutes les énergies pour trouver des solutions. Toutes les bonnes idées pour parvenir à un usage raisonné de la ressource sont les bienvenues ! La démarche participative est l’occasion de compléter les avis des experts techniques par l’expérience et les constats des citoyens"
Christian BUNZ, Président du SMECRU

Comment faire ?  Opération de sauvetage Alerte à Malib’Usses en 4 étapes :

Une projet partenarial :

Le Comité de Rivières

Il étudiera les solutions proposées et validera celles qui seront compatibles avec le développement du territoire (respect des  seuils de prélèvements fixées par le PGRE, besoins écologiques, etc.).

Le SMECRU

Il sera le garant du respect de la Charte de la participation citoyenne auprès du Comité de Rivières des Usses.

Les habitants

Ils participeront à la co-construction de solutions pour un avenir économe en eau. Leur implication permettra de créer une culture commune autour de l’eau sur le territoire.

Le CPIE Bugey-Genevois

En tant qu’accompagnateur et facilitateur, il animera l’ensemble de la démarche participative. Impliqué dans la préservation des cours d’eau et expert des méthodes participatives, il apportera un cadre bienveillant pour permettre à tous de s’exprimer. Une convention cadre a été signée entre le CPIE et le SMECRU.

L’IRSTEA – Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture

L’IRSTEA apporte son cadre méthodologique et de recherche en sciences sociales sur les démarches participatives. Le bassin versant des Usses a été identifié comme territoire pilote, parmi d’autres territoires, pour faire de la participation citoyenne sur le thème de l’eau par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et par l’IRSTEA. Le projet de recherche est « Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l’eau avec les citoyens?

Ainsi et aux côtés du CPIE Bugey-Genevois, il a développé le plan de la participation citoyenne et accompagne le SMECRU pendant un an.

 

Pour participer, inscription gratuite aux évènements, en contactant :

le CPIE Bugey-Genevois au 04 50 59 00 61 ou par mail à alerte@rivieres-usses.com

 

Illustration SMECRU