Le SMECRU, Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivières des Usses, est né en 2007.

En 2020, il devient le Syr’Usses, le Syndicat de Rivières les Usses.

Tout d’abord pour établir le Contrat de Rivières, puis pour le mettre en œuvre.

Au quotidien, le Syndicat travaille au service de la rivière des Usses. Ces collectivités adhérentes lui font confiance et lui apportent des moyens financiers et techniques.

 

 

Les financeurs du Syndicat sont l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, la Région Rhône Alpes Auvergne entre autres.

Les partenaires et structures locales qui travaillent avec le Syndicat sont : les collectivités locales, les associations environnementales, les services de l’État, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, entres autres.

 

Missions du Syndicat :

La principale mission est de mettre en œuvre le Contrat de Rivières des Usses qui regroupe plusieurs champs d’action :

  • améliorer la qualité de l’eau
  • restaurer et entretenir la rivière et les milieux aquatiques
  • partager la ressource
  • sensibiliser et communiquer

 

Le Syndicat est depuis 2011 structure animatrice du DOCOB du site  Natura 2000 les Usses, qui vise à la préservation des habitats et des espèces d’intérêts communautaires.

Depuis 2017, le Syndicat est coordinateur du Plan de Gestion de la Ressource en Eau pour l’utilisation raisonnable de l’eau, entre les usagers et les sous-bassin versant du territoire.

En 2019, le Syndicat est devenu le chef de fil du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles du Plateau des Bornes, dont les objectifs sont de préserver les milieux aquatiques et remarquables de cette entité géographique.

Illustration SMECRU