Vous avez dit Classes d’Eau des Usses ? Quèsaco ? Les Classes d’Eau des Usses sont des dispositifs de sensibilisation à l’environnement et au développement durable créés par le Syndicat de Rivières des Usses (SMECRU) dans le cadre du Contrat de Rivières des Usses. Ils sont proposés aux élèves des écoles du bassin versant des Usses.

Durant une semaine, les élèves accompagnés par leur professeur, sont amenés à découvrir l’une des problématiques environnementales du territoire : le manque d’eau, la qualité de l’eau, le fonctionnement de la rivière et la biodiversité.

A partir de livrets pédagogiques mis à disposition des professeurs sur le site internet du SMECRU, les élèves découvrent les différentes facettes de leur sujet d’étude grâce à la réalisation d’expériences scientifiques (qui abordent les différentes matières : français, mathématiques, géographie….) et la découverte de leur environnement de proximité avec la possibilité de faire une sortie de terrain animée par l’une des associations locales partenaires du SMECRU : CPIE-Bugey Genevois, Asters-CEN 74, Ferme de Chosal, LPO, France Nature Environnement- FRAPNA 74 et Apollon 74.

Ce beau projet a pu voir le jour grâce à l’investissement des partenaires associatifs locaux (cités précédemment) qui ont travaillé sous la coordination du SMECRU, du Réseau Empreintes et des professeurs des écoles. Le dispositif a été supervisé et validé par l’Inspection Académique d’Annecy Ouest. Ce projet a été aidé à 80% par des subventions de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du Département de la Haute-Savoie et de la Région Auvergne Rhône Alpes.

L’originalité du dispositif repose sur sa transférabilité à l’ensemble des bassins versants français. En effet, les contenus des séances de chaque livret sont transposables et surtout, tous les documents sont tous libres de droit.

 

L’outil Classes d’Eau a été initialement imaginé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie où depuis 1987, de nombreux  élèves de tous âges, mais aussi des élus*, des agriculteurs* ont pu participer à cette sensibilisation (http://www.eau-seine-normandie.fr/enseignants-formateurs/classes-d-eau-scolaires). Une évaluation réalisée dans les années 2000 auprès des élèves, a pu démontrer l’impact positif à long terme d’une telle sensibilisation auprès des citoyens en devenir.

 

Découvrez les Classes d’Eau des Usses :

 

Présentation du travail collectif réalisée par les élèves de l’Ecole Jules Coissard, Seyssel (74) :Maquette sur le cycle de l'eau

Illustration SMECRU