Cette année, ce sont 9 sites qui bénéficient d’actions de restauration et/ou d’entretien. Ces interventions ont consisté en la création ou restauration de mares (marais de Bovinens à Usinens et zone humide du Buet à Vers), en du broyage tardif de végétation, avec exportation de la matière broyée (Marais du plateau des Bornes et de Choisy), et en des actions de bucheronnage manuel de jeunes rejets ligneux ou de saulaies (Marais de la Clef des faux et de Tirnan notamment).

Ces actions sont utiles pour éviter une fermeture des milieux et à terme une homogénéisation et une banalisation des habitats et espèces en présence. L’enjeu est d’intervenir pour garantir une mosaïque de milieux favorable à l’expression d’un grand nombre d’espèces : des milieux totalement en eau permettant d’accueillir amphibiens et odonates et période de reproduction, des roselières favorables à la nidification de nombreux oiseaux, des groupements à hautes herbes riches en insectes, et des milieux à végétation rase et pauvres en nutriments qui abritent des espèces très spécialisées et à fort enjeu patrimonial. L’hydrologie est bien entendu observée de près et des travaux de restauration visant à garantir la bonne alimentation en eau de ces marais ont bien souvent déjà été entrepris. La végétation va maintenant passer en repos hivernal et regorgera de vie très rapidement au printemps.

Une partie de ces interventions est financée grâce aux aides de l’Agence de l’eau RMC et du département de la Haute-Savoie.


Partager :
Illustration SMECRU

Warning: Undefined array key "disable_clientside_script" in /home/clients/bfc2ed2bbc0a7a3a2cea3efd905160ff/web/httpdocs/wp-content/plugins/seo-image-alt-tags/classes/class-sit-scripts.php on line 26