La population emblématique de grenouilles rousses présente au sein de la zone humide du torrent des Usses à Seyssel a bien profité de la saison des amours !

Les pontes, qui sont recensées chaque année par la Ligue de protection des Oiseaux, étaient nombreuses cette année au sein des petites pièces d’eau : les effectifs ont atteint près de 800 pontes. Un bon chiffre au regard des relevés réalisés depuis une dizaine d’années, qui oscillent entre 100 et 1300 pontes environ.

Il faut savoir que chaque ponte est constituée d’un amas pouvant comporter de 700 à 4 500 œufs ! La plupart du temps, les pontes et têtards subissent des pertes considérables, et seuls 1% à 6% des œufs donnent des petites grenouilles. Il n’y a en principe qu’une ponte ou un amas d’œufs pondus par femelle, ce qui signifie que les femelles sont venue en masse cette année sur le site ! Une fois les pontes déposées, les adultes regagnent leurs quartiers d’été, souvent proches de leur lieu d’hivernation. Les œufs se développent en 2 à 4 semaines. A l’éclosion, les têtards restent d’abord en groupe près du lieu de ponte. Ils migreront ensuite au fond de l’eau avant de se disperser un peu partout dans les pièces d’eau. Leur développement jusqu’à la métamorphose s’étend sur 3 à 5 mois, mais il arrive parfois que les têtards ne se métamorphosent que l’année suivante.


Partager :
Illustration SMECRU