Le site Natura 2000 les Usses compte 17 espèces d’intérêt communautaire, dont un amphibien très discret, le crapaud sonneur à ventre jaune, espèce remarquable qui constitue aussi un enjeu fort à l’échelle régionale. Ce petit amphibien de 4 à 5 cm colonise aussi bien des zones d’eaux libres « naturelles » (mares, lacs) qu’artificielles (ornières, fossés, anciennes carrières). De couleur marron-grise sur le dessus, il se fond dans son environnement naturel et passe inaperçu pour un oeil non averti. En présence de prédateur, ou s’il se sent en danger, il présente alors sa face ventrale, de couleur jaune prononcée et noire, en espérant ainsi révéler sa toxicité. Sa pupille en forme de coeur est également caractéristique.

Dès le mois de mai, les adultes rejoignent de petites pièces d’eau pour se reproduire. C’est la période idéale pour l’observer.
Le suivi réalisé sur le site Natura 2000 les Usses montre que plusieurs populations sont bien implantées au nord du site. Sur l’aval du site Natura 2000, et c’est la bonne nouvelle de cette année, quelques individus ont également été observés, alors que les précédentes campagnes n’avaient pas révélé sa présence. Une nouvelle encourageant pour cette espèce emblématique !
Des travaux sont envisagés das les prochaines années pour favoriser la dispersion de l’espèce (création de mares, ornières).
Dans les images ci-dessous, saurez vous le retrouver?

Partager :
Illustration SMECRU