Une douzaine de personnes issues du bassin annecien se sont retrouvées le 15 février dernier à Groisy, pour une visite de la zone humide de l’étang de Mercanton. Cette animation, proposée par le Grand Annecy et le Syndicat de Rivières Les Usses, s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, qui a e lieu chaque 2 février, et du défi « eau et énergie » proposé par le Grand Annecy.

La matinée a été consacrée à une présentation :

  • Des enjeux du site : situé sur une ligne de partage des eaux, celui-ci se trouve en tête de 2 cours d’eau, les Usses et le Fier, tous deux affluents rive gauche du Rhône. Ses caractéristiques propres et sa position stratégique lui permettent d’assurer de multiples fonctions :
  • Maintien d’une bonne qualité de l’eau : rôle d’épuration
  • Régulation des crues: située dans une sorte de cuvette naturelle, la zone humide assure un stockage d’eau dans le sol en période de pluie, et contribue ainsi à protéger le bâti proche et à assurer une bonne gestion de la ressource en eau à l’échelle du territoire, en réseau avec d’autres zones humides
  • Régulation des étiages : par restution lente de l’eau contenue dans les sols en période de sècheresse, elle contribue au soutien du débit des ruisseaux et des nappes souterraines
  • Puits de carbone : comme toutes les zones humides, l’étang de Mercanton séquestre le carbone par la végétation qui s’y développe, et également au sein du sol, des horizons tourbeux ayant été identifiés
  • Réservoir de biodiversité : le site abrite des espèces souvent rares et protégées, dont certaines n’ont pas été revues depuis plusieurs années du fait de la fermeture progressive des milieux par embroussaillement (lié à une altération des fonctions hydrauliques du site et une absence d’entretien du couvert végétal). Il se trouve être également une zone de refuge pour la grande faune (chevreuils notamment)
  • Du projet de restauration en cours de réflexion : un remblai altère effectivement le fonctionnement de la zone humide. L’enjeu du projet de restauration consisterait à retirer ce remblai afin que la zone humide puisse servir véritablement d’ouvrage naturel de rétention des eaux pluviales en cas de fortes précipitations, et puisse à terme retrouver sa qualité biologique. La mairie de Groisy est partie prenante de ce projet.

 

Un moment de partage, d’échanges et d’observation, dans un cadre paysager exceptionnel, grandement réhaussé par le beau temps qui était de la partie !


Partager :
Illustration SMECRU