Le site des Mouilles se compose de quatre zones humides, principalement sur la commune du Sappey et en partie sur celle d’Arbusigny, dans un contexte rural et agricole.

Leur situation en amont du bassin-versant des Usses et de l’Arve leur confère un rôle majeur dans la préservation de la qualité de l’eau et dans la régulation des débits.

Elles sont également caractérisées par leur richesse écologique avec la présence d’habitats naturels mais aussi d’espèces végétales et animales d’intérêt patrimonial. Elles accueillent également une forte densité en Grande Sanguisorbe, une plante assez commune mais fondamentale dans la préservation d’un petit papillon extrêmement rare et protégé : l’azuré des Paluds.

Si, sur certains des marais des Mouilles, les activités agricoles mises en œuvre (fauche, pâture…) permettent de conserver un milieu ouvert, d’autres font face à des problématiques de fermeture (colonisation par les ligneux), de comblement ou encore de colonisation par des plantes invasives (solidage, renouée).

Depuis 2018, le Syndicat de Rivières les Usses (Syr’Usses), met en œuvre, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (ASTERS), un plan de gestion sur ces marais incluant l’adaptation des pratiques agricoles, la gestion de la végétation ou encore la lutte contre les plantes invasives. Il s’agit de restaurer et préserver les fonctions hydrauliques et écologiques assurées par ces zones humides.

Ainsi, cette année 2021, une journée d’arrachage de solidage a été réalisée en juillet sur les secteurs concernés afin de lutter contre la propagation de cette plante invasive.

Par la suite, fin septembre, des travaux de broyage de la végétation ont été réalisés par une entreprise spécialisée pour maintenir les milieux ouverts.

Enfin, l’ensemble de ces interventions sont possibles grâce aux conventions d’usage que les propriétaires des parcelles concernées ont signé avec le Syr’Usses.

 


Partager :
Illustration SMECRU