La zone humide de la Caille, à l’Est de l’aménagement du quartier au centre du bourg d’Allonzier-la-Caille., est un véritable ilot de nature au sein de l’urbanisation.

Zone de refuge pour de nombreuses espèces animales (oiseaux communs, insectes, petits mammifères, …), elle assure également d’importantes fonctions hydrauliques tel que le soutien du débit du ruisseau du Viéran en période de sécheresse.

L’enjeu sur ce marais est double :

  • Préserver sa diversité d’habitats naturels, du boisement aux milieux ouverts. En effet, sans intervention humaine, l’ensemble du marais tend à se refermer avec le développement d’arbres et arbustes.
  • Concilier l’aménagement du quartier au centre du bourg d’Allonzier-la-Caille et la préservation du marais et notamment des écoulements d’eau l’alimentant.

Dans ce contexte, depuis 2018, le Syndicat de Rivières Les Usses (Syr’Usses) met en œuvre, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (ASTERS) et grâce à la convention d’usage que la Commune, propriétaire des parcelles concernées, a signé avec le Syr’Usses, un plan de gestion afin de restaurer le fonctionnement hydraulique et gérer la végétation de la zone humide.

Ainsi, diverses opérations ont déjà été réalisées :

  • Broyage de la végétation et bucheronnage pour réouvrir certains secteurs du marais.
  • Arrachage de Solidage Géant pour lutter contre la propagation de cette plante invasive dans la zone humide.
  • Creusement de petites mares pour retrouver une diversité d’habitats naturels, caractéristique de ce type de milieu.

 

Cette année 2021 se termine par une opération de broyage et de bucheronnage manuel, réalisée en septembre, qui a permis d’entretenir la végétation des espaces ouverts et de mettre en lumière les mares. A noter que seulement quelques pieds de Solidages ont été observés, attestant peut-être de l’efficacité des actions de lutte menées précédemment ; les suivis floristiques des prochaines années nous le confirmeront !


Partager :
Illustration SMECRU