
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir + okLe marais de Bovinens est identifié comme un site prioritaire à l’échelle du bassin versant des Usses. Situé en tête du bassin versant, il permet se stocker les eaux pluviales et les restitue ensuite lentement vers l’aval. Il abrite également des espèces d’intérêt, dont le crapaud commun, qui rejoint chaque année le site pour se reproduire.
La mare, faute d’entretien depuis plus de 10 ans, s’était peu à peu comblée et ses abords se sont embroussaillés. Les travaux de restauration réalisés par le Syr’Usses permettront à une végétation plus ouverte de se maintenir. Les zones d’eau libre seront également plus favorables à l’accueil de tout un cortège d’espèces, notamment les amphibiens et odonates (libellules et demoiselles). Ce marais sera à l’avenir fréquemment entretenu pour éviter un embroussaillement trop important. A noter qu’une saulaie a été conservée en son centre pour diversifier le milieu. La roselière va maintenant rapidement se réimplanter en périphérie et accueillera dès ce printemps de nombreux insectes et oiseaux nicheurs.
Ces travaux, réalisés par le Syr’Usses, ont été subventionnés par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerrannée-Corse et le Département de la Haute-Savoie.