Le programme Interreg France-Suisse « STOP aux Invasives » est un projet d’éradication des espèces végétales exotiques envahissantes recourant à l’innovation technique et combinant diverses méthodes de lutte et de renaturation.

Ce programme a pour objectifs :

  • De recenser et d’évaluer les différentes techniques existantes de lutte contre ces espèces,
  • D’expérimenter une nouvelle technique d’éradication par la combinaison de la stérilisation thermique profonde du sol, suivie de techniques de restauration des milieux,
  • D’offrir un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires,
  • De sensibiliser les citoyens et les acteurs des territoires aux problématiques liées aux espèces végétales exotiques envahissantes.
LOGO3

Ce projet porte sur 5 espèces : Renouées asiatiques (Reynoutria japonica et R. sachalinensis), le Buddleia (Buddleja davidii), la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), les Solidages (Solidago canadensis et Solidago gigantea) et le Souchet comestible (Cyperus esculentus).

Le bassin versant des Usses est un des territoires d’expérimentation de ce programme. Ainsi, sur quelques sites identifiés, des foyers d’invasives seront traités via une nouvelle technique, combinant la stérilisation thermique profonde avec des techniques de restauration des sols post-traitement. Les espèces ciblés sur le bassin versant des Usses sont la Renouée du Japon, la Solidage, la Berce du Caucase et le Buddleia.

 

"Les résultats de ce programme seront diffusés et participeront directement à l'évolution des techniques de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes."

Le projet « Stop aux invasives » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 65% du coût total français.

Logos2

Pour en savoir plus :