Dans le cadre de la démarche Natura 2000 les Usses, le Syr’Usses a engagé des travaux de restauration de deux prairies à molinie sur les communes d’Usinens et de Seyssel, depuis 2017.

L’objectif de cette restauration est de retrouver des milieux plus ouverts et propices au développement d’une flore typique et d’une faune rare et protégée comme le Damier de la Succise (papillon dont la plante hôte est la Succise des Prés).

Le mardi 08 mars (Usinens) et le mercredi 16 mars (Seyssel), une intervention a été réalisée des élèves de l’ISETA de Poisy. Ces journées ont débuté par une présentation du site par le gestionnaire, Lucie Charles, puis les élèves ont brillamment rempli leurs missions : fauche de la molinie et exportation en lisière des sites. Un grand merci à eux pour leur efficacité et leur motivation !

Ces interventions sont financées à 100% par l’Etat Français, via le dispositif de Contrat Natura 2000.

Chaque année, les sites sont suivis pour contrôler les effets des interventions. Bien que le Damier ne soit pas encore arrivé sur les prairies, de fortes densités de Succise sont présentes, ainsi que plusieurs espèces végétales d’intérêt telles que l’Orchis Moucheron et l’Aster amelle.


Partager :
Illustration SMECRU