Le SMECRU était présent samedi 4 août 2018 au marché tout en bio de Minzier. Lors de cette manifestation, le Syndicat et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE-Bugey Genevois) proposait aux visiteurs une animation sur la problématique du manque d’eau.

En effet, le bassin versant des Usses (310 km2, 41 communes depuis Arbusigny à Seyssel) est un territoire où les ressources en eau sont limitées tout au long de l’année. Les principales raisons sont : géologiques – absence de nappes phréatiques, faible altitude – le territoire ne tire pas partie de la fonte des neige, forte croissance démographique – dû à la proximité du bassin d’emploi de Genève, impact du changement climatique.

Cette situation de manque d’eau chronique oblige l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, agriculteurs, industriels à mettre en œuvre des mesures d’économie d’eau pour préserver notre milieu aquatique. Nous : les hommes, la faune et la flore aquatique dépendons tous de la même ressource en eau. Il convient de la préserver et la partager.

Depuis l’année passée, le SMECRU s’est engagé dans une démarche de participation citoyenne « Alerte à Malib’Usses » pour co-construire avec les citoyens du territoire des solutions d’avenir face au manque d’eau.

Alors que les premières animations de 2017 étaient plus de l’ordre de la sensibilisation, l’étape actuelle qui constitue la dernière, vise à accompagner les citoyens dans la définition de projets d’actions d’économie d’eau.

Ces actions seront soumises pour validation en fin d’année au Comité de Rivières lequel s’est engagé à mettre en œuvre celles dont les faisabilités techniques, économiques, environnementales auront été approuvées. Pour rappel, le Comité de Rivières est l’instance qui décide des projets à mettre en œuvre pour la rivière et la ressource en eau. A l’origine, cette instance rassemble les élus, les agriculteurs, les industriels, les associations de protection de la nature et les services de l’Etat. Etant donné que la problématique de la ressource en eau est l’affaire de tous, le SMECRU, grâce aux animations menées par son partenaire le CPIE-Bugey Genevois a recruté 4 citoyens pour siéger au sein du Comité de Rivières. Cette décision est unique en France.

Si vous aussi vous avez des idées d’actions pour économiser, optimiser notre ressource en eau, venez participer aux animations : les 1-2 septembre à la fête paysanne de Sillingy et le 20 octobre à l’occasion du weekend développement durable organisé par le Communauté de Communes du Pays de Cruseilles.


Partager :
Illustration SMECRU