
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir + okDepuis le 27 juin 2025, le bassin versant des Usses est placé en alerte sècheresse (niveau d’alerte 2/4). Ces dispositions sont toujours en vigueur à ce jour. La remontée des températures début août atteignant des records par endroits, et l’absence de précipitations importantes générant une baisse rapide des débits des cours d’eau, les milieux aquatiques sont soumis aujourd’hui à rude épreuve. Au regard de la chaleur persistante prévue dans les jours à venir, et malgré quelques orages épars prévus ce jeudi, il a été demandé le passage du bassin versant en alerte renforcée (niveau 3/4).
Le comité ressource en eau, piloté par les services de la DDT, a été saisi à cet effet et devrait rendre rapidement son avis. Nous vous tiendrons informés des suites données à la situation.
Pour en savoir plus :
– sur la situation en cours sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Eau/Secheresse/La-secheresse-s-intensifie-en-Haute-Savoie
– sur les dispositions de l’arrêté sècheresse du 27/06/2025 : http://www.rivieres-usses.com/wp-content/uploads/2025/06/ARP-DDT-2025-0997.pdf)
– sur les principales mesures de restriction applicables au niveau d’alerte renforcée (3/4) : https://www.haute-savoie.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/media/images/prevention/eau-secheresse/secheresse-niveau-alerte-renforcee-3-4-orange/271982-7-fre-FR/secheresse-niveau-alerte-renforcee-3-4-orange.png