Vendredi 3 août 2018, le Préfet a convoqué l’ensemble des usagers de l’eau de la Haute Savoie pour faire un état des réserves en eaux souterraines et superficielles. Quasi l’ensemble de la Haute Savoie fait face à un stress hydrique inédit.

L’absence de précipitations ces derniers mois et la canicule mettent en état de stress le milieu aquatique. Les températures sont telles que chaque jour, ce sont environ 6 à 7 mm d’eau qui s’évaporent de la surface de nos rivières. Bien que les températures enregistrées ne rivalisent pas avec la canicule de 2003 (les températures les plus élevées enregistrées), la durée de la canicule fait craindre le pire en terme de conséquences sur la faune aquatique (exposé fait par Météo France).

Le niveau de notre rivière baisse chaque jour un peu plus. La faible hauteur d’eau conjuguée à des températures extérieures élevées, provoquent le réchauffement de l’eau et la prolifération d’algues (c’est ce qu’on appelle l’eutrophisation). Autant de conditions mettant en péril la faune aquatique.

 

 

 

 


Partager :
Illustration SMECRU