La Directive Cadre Européenne sur l’eau adoptée en 2000 établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau notamment la protection des eaux de surfaces, des eaux souterraines et des eaux intérieures. La directive établit des règles pour atteindre le bon état chimique et écologique des masses d’eau. Le bassin versant des Usses présente des facteurs pouvant influencer la qualité des eaux. L’amélioration de la qualité des cours d’eau du bassin versant des Usses est donc apparue comme une action à mener.

Ainsi, dès 2020, le Syr’Usses lance l’Observatoire de la Qualité des Eaux. 

Des campagnes de prélèvements d’eau, de végétation et de macrofaune des rivières sont effectuées sur un nombre de stations redéfinies chaque année (d’une dizaine à une trentaine de stations) et plusieurs paramètres sont analysés.

 

 

L’année 2021 constituait la 2e année de suivi de l’observatoire de la qualité des eaux du bassin versant des Usses, avec 29 stations pour l’état écologique, 7 stations pour les pesticides, 13 stations pour l’état chimique en lien avec les métaux lourds et hydrocarbures, ainsi que 5 stations de suivi de station d’épuration et 3 secteurs de suivi des proliférations végétales.

Le suivi a permis de consolider l’état qualitatif observé en 2020 pour certaines stations. Certains cours d’eau présentent des évolutions significatives de certains paramètres :

  • 5 stations présentent un bon état écologique, 20 en état moyen et 4 stations en état dégradé,
  • 5 stations représentant une portion d’un cours d’eau présentent un état chimique mauvais en lien avec la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques,
  • certaines stations d’épuration présentent un impact fort et modéré sur les cours d’eau.

 

Résumé et rapport complet du suivi 2021:

Résumé 2021 Rapport 2021

 

Le suivi pour l’année 2022 s’est réalisé sur 31 stations pour l’état écologique, 7 stations pour les pesticides et 13 stations pour l’état chimique pour la recherche de métaux lourds et hydrocarbures, et 2 stations de suivi de station d’épuration ont été réalisées.

L’année 2022 a été marquée par des conditions météorologiques importantes de sécheresse avec des températures au-dessus des normales de saison.

Tout comme en 2021, des évolutions significatives en positif et négatif ont été observées sur certains paramètres:

  • 5 stations présentent le bon état écologique, 23 stations en état moyen et 3 stations présentent un état dégradé.
  • Le suivi des pesticides a mis en évidence tout comme les autres années de la présence de molécules interdites sur le marché mais dont les concentrations restent inférieures aux normes de qualité environnementale.
  • 8 stations présentent un état chimique qualifié de mauvais.
  • Sur les 2 stations d’épuration suivies cette année, l’une présente un fort impact sur le milieu.

 

Pour plus d’informations, ne manquez pas de consulter le rapport.

Résumé 2022 Rapport suivi 2022

 

L’année 2023 marque la fin de 4 années de suivi engagées depuis 2020 pour l’observatoire qualité des eaux du bassin versant des Usses. Pour cette année, 29 stations ont été suivies avec 28 stations pour définir l’état écologique, 7 stations pour les pesticides et 13 stations pour l’état chimique par la recherche de métaux lourds et hydrocarbures. Deux suivis de stations d’épuration ont été réalisés sur Copponex et Marlioz.

En 2023, les conditions météorologiques ont eu pour effet d’avoir une année chaude et sèche. Ces conditions ont entrainé des échauffements non négligeable des eaux sur certains cours d’eau et, du fait de la faiblesse des débits, de légers déficits en oxygène dissous sont relevés sur certains cours d’eau.

Le suivi 2023 a permis de mettre en évidence des améliorations sur certaines cours d’eau mais aussi des dégradations notamment sur la Férande. Les résultats montrent :

  • 3 stations présentent un bon état écologique, alors que 2 restent encore en état médiocre.
  • Le suivi des pesticides continue de mettre en évidence la présence de molécules interdites sur le marché dont 22 déjà quantifiées lors des précédents suivis.
  • 10 stations présentent un état chimique mauvais en lien avec la concentration de cuivre et de benzo(a)pyrène
  • Les suivis ont montré un impact fort de la station de Copponex sur le milieu d’autant plus avec une hydrologie très contraignante. Aucun impact n’a été observé pour la station de traitement de Marlioz.

 

Pour plus d’informations, ne manquez pas de consulter le rapport.

Résumé 2023 Rapport suivi 2023

 

L’année 2024 a concerné 12 stations : 10 stations suivies en interne et 2 stations suivies par l’agence de l’eau dont les résultats ont été intégrés.

Plusieurs paramètres ont été analysés : 7 stations suivies pour la physico-chimie, les débits et l’hydrobiologie, 4 stations suivies pour les pesticides et 4 stations suivies pour l’état chimique par la recherche de métaux lourds et hydrocarbures. Cette année, aucune station de traitement des eaux usées n’a été suivi. Les résultats de l’année 2024 suivent les  tendances de l’année précédente. Une dégradation de la qualité est observé de l’amont vers l’aval.

  • 2 stations présentent le bon état écologique en amont du bassin versant alors qu’en aval, les stations présentent un état moyen voir médiocre.
  • 1 station présente un bon état chimique contre 5 stations en mauvais état qui présentent des concentrations élevés en benzo(a)pyrène.
  • La station sur le ruisseau de la Férande présente toujours un état écologique médiocre et un mauvais état chimique. Le suivi de cette station montre un impact encore important de la station d’épuration de Copponex sur le milieu.

Pour plus d’informations, ne manquez pas de consulter le rapport pour l’année 2024.

Résumé du suivi 2024 Rapport du suivi 2024

 

Les cyanobactéries

Le bassin versant des Usses est peu soumis au développement de cyanobactéries, mais des conditions exceptionnelles peuvent entrainer un fort développement.

Une hausse importante de température, d’ensoleillement, une accumulation de nutriments (phosphore et azote) et des eaux stagnantes peuvent entrainer le développement de cyanobactéries, visible par un changement de couleur de l’eau (rouge, vert…) et une odeur nauséabonde. Habituellement rencontrées dans les plans d’eau, elles peuvent également se développer dans les cours d’eau si le niveau d’eau est faible. Ces facteurs pourraient donc être observés en période d’étiage, de juin à octobre.

Les cyanobactéries sont des micro-organismes présents partout. Un développement important de ces cyanobactéries peut avoir de fortes conséquences d’un point de vue sanitaire et écologique. Certaines espèces de cyanobactéries peuvent développer des toxines pouvant être dangereuses pour la faune aquatique, les animaux et l’Homme. Des intoxications sont en général observées (via l’ingestion, l’inhalation, la consommation de poissons…). Des cas de mortalité se retrouvent plutôt sur la faune aquatique et les animaux mais rarement sur l’Homme.

Il n’est pas rare en période d’étiage que les administrations prennent des arrêtés portant sur l’interdiction de baignade. Cela participe à la prévention de ces risques sanitaires.

Pour plus d’informations auprès de votre Mairie et sur le site de l’ANSES :

https://www.anses.fr/fr/content/les-cyanobact%C3%A9ries-en-questions

Illustration SMECRU

Warning: Undefined array key "disable_clientside_script" in /home/clients/bfc2ed2bbc0a7a3a2cea3efd905160ff/web/httpdocs/wp-content/plugins/seo-image-alt-tags/classes/class-sit-scripts.php on line 26