Ce mardi 9 décembre a eu lieu le COPIL final relatif à la restauration hydraulique réalisée fin 2024 sur la zone humide de Seyssel. Ce COPIL était l’occasion de faire un point sur l’efficacité des travaux entrepris, à travers l’analyse des suivis réalisés depuis 1 an (hydrogéologique et écologique).

Pour rappel, la zone humide de Seyssel souffre depuis plusieurs années d’un apport de sédiments en provenance de la rivière, qui la comble peu à peu et favorise la dispersion de tout un cortège d’espèces invasives. Ces apports transitent vers la zone alluviale via des ouvrages hydrauliques situés sous la RD992. Pour remédier à cette situation, il a été décidé, à l’issue de l’étude diagnostic réalisée en 2023, d’obturer en totalité 2 ouvrages hydrauliques. Ainsi, les apports en sédiments sont fortement réduits, sans pour autant nuire à la bonne alimentation en eau de la zone humide. Pour favoriser également une meilleure mise en eau du site, l’ouvrage hydraulique situé le plus à l’aval du site, et qui draine la zone alluviale, a été rehaussé de 50cm.

Ainsi, lors des dernières crues, les apports de sédiments vers la zone alluviale ont été fortement réduits. La réhausse effective du niveau des eaux induite par les travaux sur l’exutoire aval de la zone humide est de l’ordre de 20cm environ. Cette réhausse reste favorable même si ses effets dans le temps sont réduits, notamment en période de sècheresse ou lors de la décrue, les niveaux baissant assez rapidement.

Ces travaux ont été financés grâce aux aides de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et de la Compagnie Nationale du Rhône.

IMG_20251209_101729

Partager :
Illustration SMECRU

Warning: Undefined array key "disable_clientside_script" in /home/clients/bfc2ed2bbc0a7a3a2cea3efd905160ff/web/httpdocs/wp-content/plugins/seo-image-alt-tags/classes/class-sit-scripts.php on line 26