Coordonnée par le Syndicat de Rivières des Usses (SMECRU), le projet « Zéro pesticide dans nos villes et villages», a permis d’accompagner, entre 2016 et 2019, 32 communes volontaires (sur 41 communes) du bassin versant des Usses vers l’arrêt de l’usage des produits phytopharmaceutiques (en langage courant : pesticides) sur les espaces publics. Après que les maires se soient engagés officiellement en signant la charte « objectif Zéro pesticide pour nos villes et villages », deux  référents (un élu et un  agent technique) par commune ont participé à la définition et à la mise en œuvre d’un nouveau plan de désherbage spécifique à l’entretien des espaces publics. Les plans de désherbage ont eu pour objectif de définir des alternatives à la gestion de la végétation spontanée et l’enherbement. Ainsi les espaces publics sont catégorisés selon leur niveau d’esthétisme souhaité : beaucoup d’entretien (exemple des parvis de l’église, de la mairie…) à moins d’entretien (exemple des chemins).

En sus de l’accompagnement technique proposé par le SMECRU, les communes ont pu également s’équiper en matériel de désherbages alternatifs : désherbeur mécanique, brosse métallique…

Ce projet était une priorité pour le bassin versant des Usses car beaucoup d’espaces publics entretenus avec les produits chimiques sont directement connectés aux ruisseaux et rivières de notre territoire via les avaloirs, les caniveaux, les fossés… Une étude réalisée en 2013 avait mis en exergue l’impact du transfert des molécules chimiques sur le milieu aquatique.

Après deux années de suivi de l’évolution des méthodes de désherbage sur les 32 communes concernées, 16 communes indiquent ne plus utiliser de pesticides sur les espaces publics y compris dans les cimetières et les terrains de sport. Rappelons que ces espaces peuvent encore être réglementairement désherbés chimiquement. Néanmoins, les communes présentes le 1er octobre 2019, conviennent de la nécessité d’améliorer leurs techniques de désherbage sur ces deux sites. A cet effet, France Nature Environnement (exFRAPNA) qui est l’animateur de la démarche à l’échelle du département de la Haute-Savoie, propose un accompagnement spécifique pour l’entretien des cimetières. FNE a travaillé également ces dernières années sur la mise au point d’une banque de semences locales adaptées aux caractéristiques climatiques de notre région.

De manière générale, les communes indiquent que le zéropesticide sur les espaces publics nécessite davantage de travail de la part des agents techniques de leurs communes, mais aussi et surtout, l’appropriation par les habitants d’espaces publics ayant une apparence plus sauvage. Les espaces publics végétalisés ne peuvent plus être considérés comme des éléments de décoration mais comme des écosystèmes hébergeant la biodiversité faunistique et floristique. Pour ce faire, grâce à des documents proposés par le SMECRU et le FNE, les communes ont pu communiquées auprès de leurs administrés sur leurs sites internet, dans leurs bulletins communaux ou en affichant des panneaux…

L’opération « objectif zéro pesticide pour nos villes et villages » a été financé par le SMECRU et les aides financières du Département de la Haute-Savoie, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Auvergne Rhône Alpes

IMG_5236 (FILEminimizer)

Partager :
Illustration SMECRU