Troisième étape de la démarche participative « Alerte à Malib’Usses ».

Après avoir découvert la problématique du manque d’eau chronique sur le bassin versant des Usses au travers des rand’Eau en 2017, puis imaginer l’évolution du territoire dans ce contexte dans le cadre des bistr’Eau, les citoyens se sont mis dans la peau de différents usagers de l’eau (agriculteurs, élus…) et ont joué des saynètes de la vie courante lors du théâtre forum, dimanche  8 avril à l’occasion du Festi’nature du Mandallaz au lac de la Balme de Sillingy.

Le théatre forum c’est quoi ?

« C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Le contenu du spectacle est établi et détaillé en amont, entre le partenaire et le comédien responsable du projet (le « joker » ou metteur en scène), de manière à créer quelque chose « fait sur mesure » qui réponde parfaitement aux besoins du partenaire.

Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelle ou bloquée.

Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.

Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles. » (extrait du site http://www.theatredelopprime.com/compagnie/theatre-forum/)

En avant première découvrez quelques photos et une vidéo de ce travail réalisé par les citoyens des Usses et animé par le CPIE-BG.

 

 

 

 

 

 


Partager :
Illustration SMECRU